Rongeurs - fiches conseils
Comportement, alimentation, type de cage, reproduction, maladies les plus fréquentes...
Originaire de la cordillère des Andes au Chili, le chinchilla est agile, affectueux, sociable, dynamique, propre et sent peu. Il consomme de l'herbe, des feuilles ou encore des écorces.
Lire la suite
Robuste, intelligent et docile, le cochon d’Inde vit 4 à 5 ans, voire davantage. Il est végétarien, passe beaucoup de temps à s'alimenter et peut se reproduire très rapidement si l'on n'y prend pas garde.
Lire la suite
Vivace et fin, l ’écureuil de Corée (Eutamias sibiricus) est à la mode. Mais il a tendance à mordre, il peut faire beaucoup de dégâts lorsqu'il s'échappe et il cohabite difficilement avec ses congénères.
Lire la suite
L’Octodon Degus, ou Dègue du Chili, est un rongeur sociable, gai et affectueux, qui convient bien aux enfants (sauf aux plus petits). Il a besoin d'une grande cage et son alimentation doit être surveillée.
Lire la suite
La gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus) est un petit rongeur à l’allure sympathique et élancée. De caractère doux et sociable, il ne mordra que s’il est effrayé. Il vaut mieux en avoir au moins deux.
Lire la suite
Le rat (rattus norvegicus) est un animal intelligent et agréable mais dont la vie n'excède guère 3 ans. Il est omnivore mais se méfie des aliments qu'il ne connait pas. Enfin, il a besoin d'une grande cage.
Lire la suite
Le hamster (Mesocriceratus auratus) peut être familier et doux mais peut aussi mordre fort. Ajouté à son activité surtout nocturne, cela n’en fait pas forcément le compagnon idéal de vos enfants.
Lire la suite
La souris (Mus musculus) est un petit rongeur dont la vie principalement nocturne et la faible espérance de vie limitent fortement les relations que l’on peut développer avec elle.
Lire la suite