Vaccination des chats
Votre chat peut être vacciné contre de nombreuses maladies dont certaines sont mortelles. La réglementation impose certains vaccins. Les effets secondaires sont faibles ou nuls, à condition de prendre certaines précautions.
Que faire avant et après
La vaccination représente un petit stress pour l’organisme. Elle sera d’autant mieux tolérée et plus efficace que le chat est en bonne forme.
- Dans l'idéal, votre chat doit être déparasité en le vermifugeant 8 jours avant.
- Le vétérinaire procède à un examen minutieux avant l’injection.
- Signalez-nous alors toute anomalie.
- Pour certains vaccins, laissez le chat au repos pendant 24 heures après l'injection.
Effets secondaires
- L’injection est en général bien tolérée mais certains vaccins sont plus douloureux.
- Dans de rares cas, on observe une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale qui se résorbe en quelques jours.
Objectif et rythme de la vaccination
La vaccination constitue la meilleure protection de l’individu contre les maladies infectieuses (bactériennes, virales ou parasitaires). Elle prépare l’organisme à réagir rapidement et efficacement contre les germes qu'il rencontrera.
L’effet bénéfique du vaccin n’est pas définitif. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers dont le rythme est fonction du type de vaccin utilisé, de la pression infectieuse et de la législation en cours. Pour être efficace, le protocole vaccinal devra être suivi le plus correctement possible.
Les principales maladies infectieuses du chat qui nécessitent un vaccin
- Le Coryza. Maladie répandue et très contagieuse pour les chats de tous âges. L’animal atteint présente tous les signes d’une rhino-pharyngite : toux, éternuements, larmoiements, perte d’appétit et parfois ulcères sur la langue. Les deux principaux agents responsables sont des virus (Calicivirus et Herpésvirus). Même s’il guérit, le chat reste porteur du virus et peut le transmettre à d’autres chats. Il ne faut pas confondre le coryza avec la chlamydiose, qui se traduit par des symptômes essentiellement oculaires et qui est due à une bactérie (Chlamydophila felis).
- Le Typhus. Appelé encore panleucopénie féline, c’est une maladie moins répandue que le coryza mais mortelle à 90% chez les jeunes. Elle se transmet très facilement. Le chat atteint est rapidement affaibli et déshydraté par des diarrhées et des vomissements incoercibles.
- La leucose féline. Parfois appelée à tort « Sida du chat », c’est la maladie virale la plus fréquente chez le chat. Elle est extrêmement contagieuse. D’évolution lente, sur plusieurs mois voire années, elle est mortelle dans pratiquement tous les cas. Le virus leucomogène détruit les défenses immunitaires de l’animal, ce qui le rend vulnérable à toutes les autres maladies. Ce virus est également directement responsable de maladies cancéreuses. Il existe un vaccin très efficace qui est la seule protection possible.
- La Rage est une maladie mortelle transmissible à l’Homme. Elle fait donc l’objet d’une surveillance sanitaire stricte. La vaccination est obligatoire pour les chats qui séjournent dans des pensions ou pour tout déplacement hors métropole.
Le « sida du chat » est placé hors de cette liste car aucun vaccin n'est actuellement disponible. Cette maladie est due au FIV, un virus qui n’est pas transmissible à l’Homme.