Se préparer à une chirurgie programmée
Les opérations chirurgicales sont presque toujours réalisées le matin. Parmi les précautions à prendre, la plus importante est de priver votre animal de nourriture dès la veille au soir. Après l'opération, nous ferons tout pour réduire la douleur et vous donnerons rendez-vous pour une visite de contrôle.
Un bilan préopératoire est nécessaire si l'animal est âgé ou en mauvaise santé
- Votre animal est âgé, atteint de maladie chronique ou en mauvaise santé ? Avant d'envisager toute intervention, le Docteur Lacoste complètera l'examen général par un bilan sanguin pré-anesthésique.
- Cette prise de sang permet d'évaluer la fonction du foie et des reins, deux organes indispensables pour éliminer les produits anesthésiques. Elle permet ainsi d'évaluer le risque vital que représente l'anesthésie.
- Grâce à ce bilan, vous donnerez votre consentement (ou pas) en toute connaissance de cause.
- Et le vétérinaire pourra choisir le protocole anesthésique le plus fiable et le moins risqué.
Si votre animal doit subir une intervention chirurgicale, voici la marche à suivre :
- Prendre rendez-vous avec nous en nous rappelant le contexte (cette opération a probablement été évoquée précédemment avec nous).
- Enlever la gamelle d'aliments dès 20 heures, la veille du rendez-vous, pour un chien ou un chat. Dans le cas contraire, les risques d'accident d'anesthésie s'en trouveraient décuplés.
- Le laisser boire jusqu'au matin du rendez-vous vers 7 heures.
- Essayer de lui faire faire ses besoins le matin du rendez-vous (cela s'applique surtout au chien).
- Déposer ensuite votre animal à notre clinique entre 8h30 et 9h.
- Nous signaler tout évènement insolite.
- Vous détendre
Un peu avant l'intervention, nous contrôlerons ensemble le poids exact de votre animal en le pesant sur la balance présente dans la salle d'attente, pour ajuster au mieux les doses anesthésiques.
Gestion de la douleur après l'opération
Tout acte chirurgical peut engendrer des douleurs lorsque l'anesthésie ne fera plus effet. De plus, le motif de l'intervention peut lui-même être à l'origine d'une douleur. Nous mettrons tout en oeuvre pour gérer au mieux ces douleurs post-opératoires. Bien souvent nous pratiquons des injections durant l'anesthésie puis au réveil. Parfois, nous vous laisserons un traitement analgésique à administrer durant quelques jours. Si vous constatez malgré tout une gêne ou un inconfort, prévenez-nous ou passez avec votre animal. Nous identifierons le problème et nous adapterons le traitement.
Contrôle gratuit 10 jours après l'opération
L'intervention donne presque toujours lieu à une suture du "site opératoire". Nous protégeons les points de suture par un pansement et éventuellement par une collerette, afin que votre animal n'enlève pas les points avant que la cicatrisation soit achevée.
Dans le but de vérifier la bonne cicatrisation et la totale récupération de votre compagnon, nous vous donnons rendez-vous 10 jours après l'intervention. Ce jour-là, nous ôterons les pansements (ou ce qu'il en reste) et les points de suture (si l'animal ne s'en est pas déjà chargé lui-même). Ce contrôle est compris dans le prix de l'intervention.